LE DÉCÈS DE BERNARD BRACHET
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la semaine dernière le décès de notre ami Bernard BRACHET, survenu le mardi 22 avril 2025 à 4 heures du matin à l’hôpital de La Roche-sur-Yon, après une brève maladie.
Faire-Part du Journal
Ouest-France.
Authentique chantonnaisien, de naissance comme d’activités, il a exercé dans cette commune avec efficacité, dévouement, passion et bienveillance, les fonctions de Chef d’Entreprise, de Chef du Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers et de membre important de plusieurs associations locales. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons tenu à lui rendre hommage aujourd’hui.
Le Stand de la menuiserie Brachet à la Foire Exposition de Chantonnay
en 1955.
Bernard BRACHET est né le 14 février 1938 à Chantonnay, dans une ancienne famille locale bien connue. Il a débuté sa scolarité à l’école Saint-Joseph, avant de partir en apprentissage. Ce dernier s’est déroulé tout d’abord dans l’atelier de menuiserie de son père rue Alexandre Rochereau, puis dans une entreprise à Cerizay. Quand son père est mort en 1954, il n’avait que 16 ans. Sa mère décidant alors de poursuivre l’activité professionnelle de son mari, il est revenu à Chantonnay pour l’aider dans cette tâche. Ce travail a été interrompu par le service militaire qui se faisait alors en Algérie. A son retour en 1959, il a repris la gestion de l’entreprise en collaboration avec sa mère. Il s’est marié en 1962 avec Maryvonne BLANCHARD de Saint-Prouant. C’est en 1963 qu’il reprend seul la direction de l’atelier paternel. Il va développer considérablement son entreprise avec la construction de nouveaux bâtiments importants rue Alexandre Rochereau. Il prendra finalement sa retraite en 1998, en concédant l’entreprise à l’un de ses anciens employés.
Le Banquet de la
Sainte Barbe en 1978.
Le lieutenant Bernard BRACHET est le 1er
à partir de la gauche.
Son père Louis BRACHET avait été Sapeur-Pompier pendant 20 ans, de 1934 jusqu’à sa mort en 1954. Il y était Sous-Lieutenant et Adjoint au chef de Corps. Suivant l’exemple du dévouement paternel, Bernard est entré à son tour chez les Sapeurs-Pompiers à l’âge de 26 ans en 1964, malgré ses récentes fonctions de Chef d’Entreprise. Ses compétences étant reconnues, il a rapidement gravi les échelons jusqu’au grade de Lieutenant. Aussi il a pris tout naturellement la succession du Capitaine Pierre FROGER, comme Chef de Corps à Chantonnay en 1973. C’est sous sa direction que le simple garage situé place Carnot est devenu un premier véritable Centre de Secours. Celui-ci va connaître un moment très important le samedi 27 mai 1978, avec le congrès départemental organisé à Chantonnay pour commémorer le centenaire de la création des Pompiers dans cette commune. A cette occasion, il a personnellement recherché l’ancienne pompe qui se trouvait en mauvais état dans une autre commune et a procédé à sa restauration. C’est à partir de cette date que nous avons pris l’habitude de collaborer pour faire des recherches. Il est resté Chef de Centre jusqu’en 1982, en ayant laissé le souvenir d’un fonctionnement harmonieux.
La chaussée du moulin de Gravereau.
Il avait racheté les ruines de l’ancien moulin de Gravereau sur la rivière le Petit-Lay dans la commune de Saint-Vincent-Sterlanges, pour en faire une résidence secondaire. Et il s’était immédiatement passionné pour la restauration des lieux, le fonctionnement des moulins, l’histoire de Gravereau et la préservation des anciens moulins du département. Il était devenu un membre influent de l’AVAM, Association Vendéenne des Amis des Moulins.
Bernard BRACHET à la
trompette.
Depuis l’école il s’était toujours intéressé à la musique, mais au moment de la retraite il s’était particulièrement investi dans l’association chantonnaisienne CHANT’HARMONIE dont il était devenu un musicien très apprécié. Il affirmait que cela l’avait aidé à surmonter le deuil après le décès tragique de son épouse.
La cérémonie religieuse de ses obsèques a été célébrée dans l’église (qui était celle-là même de son baptême) Saint Pierre de Chantonnay, le samedi 26 avril 2025 à 10 heures 30. Ce qui constituait une image redoutable de la fragilité de l’existence humaine, qui se déroule sur terre de la naissance au décès.
A cette occasion, nous tenons à adresser nos très sincères condoléances personnelles et celles des Éditions La Chouette de Vendée à tous les membres de sa famille et à ses amis.
Requiem æternam dona eis, Domine.
Maurice
BEDON
Ancien
Conseiller Général
Ancien
Adjoint au Maire chargé des relations
avec le Centre de Secours.